
- Arts visuels
- Danse
- Théâtre
Un président Royal !
Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? Et en quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ?
En un demi-siècle de vie politique et intime, « le Patron », comme l’appelait son chauffeur, a revêtu tous les masques possibles. Animal politique, caméléon brillant, « Jacky » est l’éternel candidat, l’éternel acteur, le clown tragi-comique qui nous permet de délier les cinquante dernières années de l’Histoire.
Cette comédie − premier volet de la série Huit rois (nos présidents) , qui fait le portrait des 8 présidents de la Ve République − nous régale d’une satire féroce. Mais l’humanité demeure présente et la farce sait devenir poignante. Une occasion unique de découvrir l’homme derrière le masque et de s’interroger sur son héritage.
Spectacle disponible en audiodescription
Ecrit et mis en scène par Léo Cohen-Paperman
Co-écrit par Julien Campani
Avec Julien Campani et Clovis Fouin ou Mathieu Metral
Lumière : Pablo Roy et Léa Maris
Création sonore : Lucas Lelièvre
Assistante mise en scène : Gaia Singer
Scénographie : Henri Leutner
Costumes : Manon Naudet
Maquillage : Djiola Méhée
Captation vidéo : Anne-Laure Caquineau
Administration & production : Léonie Lenain
Diffusion : Anne-Sophie Boulan
Photo : © Simon Loiseau
Production : Cie Les Animaux en Paradis
Coproduction : Théâtre Louis Jouvet scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales – scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay
Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Reims, festival Furies, SPEDIDAM, Théâtre du Rond-Point.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la Cie Les Animaux en paradis en Région Grand Est, réalisée en partenariat avec le Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine – scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin et La Filature – espace culturel de Bazancourt.
La Cie Les Animaux en Paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est.
« Un portrait sombre et subtil de l’ancien président, qui scrute l’homme derrière l’icône »
Marianne
« C’est à la fois empathique et cruel, et drôlissime, grâce à deux comédiens formidables. »
Le canard enchaîné
« Fascinant »
Le Figaro