
- Arts visuels
- Danse
- Théâtre
Méthode simple, rapide et infaillible pour remporter une élection.
Et si au lieu d’être manipulé, on apprenait à manipuler ? À l’ère des « vérités alternatives », cela peut être utile. C’est la formation – parodique – que propose la Compagnie Cassandre, bien outillée sur le sujet. Alors, prêt pour le grand débat ?
Aujourd’hui, le vrai et le faux sont devenus relatifs et c’est à celui ou celle qui causera le mieux et le plus fort. Mieux vaut donc avoir une rhétorique bien musclée, que vous ayez ou non des ambitions électorales. Pas de panique, le duo de conférenciers issus du G.I.R.A.F.E. (Groupe international de recherche pour automatiquement fédérer les électeurs) est là pour faire de vous une bête des plateaux télé. Storytelling, sophismes, langue de bois, monopolisation de la parole : peu importe si vous dites vrai, il s’agit de convaincre. L’art d’avoir toujours raison est une (fausse) conférence sur les techniques d’argumentation et la manipulation du langage – avec démonstration à l’appui. De quoi démanteler les rouages sémantiques dont abusent
quotidiennement publicité, médias et politiques.
Attention, derrière la satire se niche un exercice d’utilité publique face aux enjeux démocratiques d’aujourd’hui.
Dans le cadre du
Texte : Logan de Carvalho et Sébastien Valignat
Mise en scène : Sébastien Valignat
Avec Adeline Benamara et Sébastien Valignat
Assistant à la mise en scène : Guillaume Motte
Vidéo et son : Benjamin Furbacco
Lumière et scénographie : Dominique Ryo
Costumes et visuel : Bertrand Nodet
Production, diffusion : Anne-Claire Font
Photo : © Louise Ajuste
Production : Cie Cassandre
Coproduction : MC2 Grenoble (38), L’ARC scène nationale Le Creusot (71) Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint- Auban (04), Le Pivo, scène conventionnée (95), Théâtre de Châtillon (92), Théâtre des Collines à Annecy (74), Théâtre de Villefranche sur Saône (69), La 2Deuche à Lempdes (63), le Grand Angle à Voiron (38), le Théâtre d‘Auxerre, scène conventionnée (89), Théâtre de Crolles (38), le Théâtre du Briançonnais (05).
Soutiens : La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05), le Théâtre du Point du Jour (69), le Théâtre de la Croix Rousse (69).
La Cie Cassandre est associée au Théâtre de Châtillon (92) au Théâtre des Collines Annecy (74) et au Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04).
Elle est compagnie associée au Groupe des 20 /scènes publiques Auvergne Rhône- Alpes et reçoit le soutien régulier de la DRAC et de la Région Auvergne Rhône- Alpes et de la Ville de Lyon.
Projet repéré par l’étincelle à Quintessence 2024, rencontres professionnelles du réseau Quint’Est.