
- Arts visuels
- Danse
- Théâtre
François Gremaud coupe le mal « à la Racine ».
Bien sûr, on le devine, il est question de Phèdre, la plus fameuse et plus jouée des tragédies de Racine. Pourtant, bien que son principal sujet, elle n’est pas le véritable sujet de ce spectacle. Ce dernier se cache sous le point d’exclamation, ce signe de ponctuation qui, au temps de Racine, était appelé point d’admiration. En effet, le véritable sujet de Phèdre ! est l’admiration que son unique protagoniste voue à la tragédie de Racine. Ici la tragédie se mue en un monologue joyeux. Avec emphase, Romain Daroles nous dévoile sa passion pour les amours contrariées entre l’épouse du roi d’Athènes et son beau-fils. L’érudition n’est pas soluble dans l’humour et c’est un véritable précis de théâtre classique qui nous est révélé : généalogie mythologique, vertus de l’alexandrin, notion de catharsis…
Initialement conçu pour les écoles, cet irrésistible métadiscours incarné est à mettre devant toutes les oreilles.
Conception et mise en scène : François Gremaud
Avec Romain Daroles
Assistanat à la mise en scène : Mathias Brossard
Lumières : Stéphane Gattoni
Photo : © Loan Nguyen
Production : 2b compagny
Production déléguée : Théâtre de Vidy-Lausanne
Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Hirzl Stiftung, CORODIS, Pro Helvetia (Fondation suisse pour la culture).
« Une heure et vingt minutes de performance théâtrale tout à fait réjouissante ! Dont on ressort plus savants, distraits au bon sens du terme et détendus à force d’avoir déclenché nos zygomatiques… Ce Phèdre ! est la très bonne surprise du festival. »
Télérama
« Romain Daroles joue la leçon pleine d’humour écrite par François Gremaud pour déchiffrer la tragédie de Racine. Une franche réussite. »
Le Monde