
- Arts visuels
- Danse
- Théâtre
Un ascenseur émotionnel hors normes.
Typhus, c’est celui qui plonge à l’intérieur de toi pour y mettre le Bronx. Lorsque Typhus parle à l’acteur de son désir d’enfant, celui-ci n’a pas d’autre choix que d’exaucer son vœu… à sa manière. Mais dans ce jeu de poupées russes, qui contrôle qui ? Qui élève qui ?
Comme l’adulte et l’enfant dialoguent au cœur d’une même personne, ici s’affrontent le clown sensible, sans filtre, et l’homme social, l’être de raison. Typhus, c’est l’impulsif, l’enfant fou au cœur qui déborde et à la naïveté inquiétante. Celui qui dit la vérité et refuse les règles.
Trop près du mur est l’histoire d’un être profondément inadapté qui se met en devoir d’en éduquer un autre, tiraillé entre sa maladresse et son envie de bien faire, entre ses pulsions sauvages et son besoin de tendresse.
Emmanuel Gil offre une nouvelle performance virtuose pour un spectacle caustique, où l’on rit, on jubile et on grince des dents, tout cela à la fois.
De et avec Emmanuel Gil
Regard extérieur : Marek Kastelnik
Aide précieuse : Gina Vila Bruch & Agnès Tihov
Création musicale : Marek Kastelnik
Accessoires : June Baudry & Marco Simon
Régie technique : Ludovic Pédoussaud
Production : Amélie Godet
Photo : © Fabien Debrabandere
Production : Art en production
Coproduction : RéUniEs / CNAR Sur Le Pont (La Rochelle), Le Liburnia (Libourne), Graines de rue (Bessines sur Gartempes), Lacaze aux Sottises (Salies de Bearn), L’Onyx – Scène conventionnée (Saint Herblain), service culturel du Mans, Maison Folie Moulins (Lille), L’Arrêt création (Fléchin), Le Prato – Pole national Cirque (Lille)
Soutiens : DRAC Nouvelle Aquitaine, OARA, IDDAC, Ville de Bordeaux, Les Fabriques, centre culturel de Sarlat, L’Entrepôt (Le Haillan), La Palène (Rouillac), La Centrifugeuse (Pau), ARTO (Ramonville), Musicalarue (Luxey), L’Arsénic, Gindou CdC Cazals-Salviac.
« Emmanuel Gil déstabilise et souffle dans une même réplique la tendresse et l’oppression. Toujours sur le fil du rasoir, mais toujours diablement pertinent, on rit jaune. Emmanuel Gil va embarquer le public, une nouvelle fois, dans un duel schizophrénique jouissif et cinglant. »
Dordogne Libre